Retrouvez vos cartes & items Pokémon préférés ! (≧∇≦)ノ

Fausses cartes & arnaques

Malheureusement, qui dit collection dit prix élevés et bien sûr, arnaques. Tous les milieux sont concernés et Pokémon ne déroge pas à la règle ! Cela dit, lorsque l’on est un peu renseigné il devient beaucoup plus simple d’éviter les pièges, et nous allons voir en détail ce qu’il convient de vérifier !

(. ❛ ᴗ ❛.)

Les fausses cartes

Lorsque l’on collectionne depuis longtemps, il devient aisé de repérer les fausses cartes au premier coup d’œil, de par la brillance, les couleurs ou encore au toucher.

Mais les transactions se réalisant en majeure partie sur internet, il faut redoubler de vigilance et apprendre à se fier uniquement aux photos.

Ici, les 4 cartes ci-contre sont toutes fausses !

On remarque bien que l’holographie du Pashmilla (Cinccinoreverse est trop opaque, quant au Pyroli (Flareon) il ne brille quasiment pas alors qu’il devrait. De plus, les couleurs au dos sont trop marquées ou trop faibles.

Enfin, ce n’est peut-être pas flagrant sur ces exemples, mais il arrive que les textes apparaissent flous, du fait de la mauvaise qualité d’impression ou encore que les cartes soient mal coupées et pas centrées.

Bien sûr, c’est toujours plus facile d’identifier une fausse carte lorsqu’elle est à côté d’une vraie.

Ici, on voit bien que la brillance n’a rien à voir, tout comme les couleurs au dos sont bien plus fades.

Au toucher, la carte a aussi un effet carton trahissant d’office la contrefaçon.

/!\ Même si c’est pour un enfant, même si vous pensez qu’il ne prendra pas soin de ses cartes, N’ACHETEZ PAS ces contrefaçons ! Déjà car ça enrichit les faussaires, mais aussi car les enfants risquent de les échanger entre eux contre de vraies cartes ! Ne participez pas à ce marché ! (>人<;)

Enfin, notez que les cartes ultra rares suivantes : Full Art (Pokémon ou Dresseur), les Rainbow, les Gold, ou encore les VMAX / Terracristales, sont forcément dotées de rainures, telles une empreinte digitale.

Si la carte est lisse, passez votre chemin !

En résumé, prenez garde aux offres trop alléchantes (« 10 GX pour 9,99€ !! » ಠ_ರೃ) et restez attentifs aux termes ‘Fan Made‘, ‘Non officiel‘, ‘Pour enfant‘, ‘Proxy‘ (ce sont des cartes à imprimer pour tester un deck), ou encore ‘Cadeau‘, qui sont autant de termes qui permettent au vendeur de se dédouaner de toute responsabilité. (๑•̀ㅂ•́)و✧

Les fakes d'Aliexpress

De plus en plus de fausses cartes vendues sur Aliexpress circulent désormais sur les plateformes de ventes, parfois mêmes des avec de faux boitiers de gradation PSA

Il existe cependant une façon très simple de les repérer, même si vous n'avez qu'une seule photo de la part du vendeur. En effet, toutes les cartes sont imprimées à partir d'un seul et même scan. En d'autre terme, la carte n'aura pas d'effet holographique et affichera le même pattern quelque soit la position de la lumière, ce qui ne doit normalement pas être le cas sur une vrai carte

Prenons l'exemple d'un Dracaufeu Crystal en version anglaise :

On se rend très facilement compte ici que, malgré l'angle différent sur chaque photo, le pattern holographique ne change jamais. Prenez en repère quelques points ou spirales qui vous semblent évidents, et comparez les.

Si vous n'êtes pas encore certain, rendez-vous sur le site Aliexpress et recherchez cette même carte. Le constat est sans appel, le pattern holographique est le même : il s'agit bien d'une fausse carte vendue 0.99€ sur la plateforme.

 

Comment repérer les vraies des fausses ?

Commençons par les cartes Pokémon-ex du bloc EX.

Non seulement l’illustration de ces cartes doit être holographique, mais la bordure est elle aussi brillante, comme sur ce Elektek ! La photo de Salamence (Drattak) à droite n’a aucune brillance, elle est donc fake

Les cartes Pokémon Niv. X

Tout comme pour les cartes Pokémon-ex, les cartes Niv. X sont holographiques sur le fond de l’illustration (pas le Pokémon !), et les bordures doivent briller de la même façon.

Le Rayquaza Lv. X à droite semble holographique, mais l’on constate bien que les bordures ne brillent pas comme elles le devraient : c’est à dire avec un style pailleté, comme le Dracaufeu Niv. X de gauche !

Probablement moins courantes en contrefaçons, les cartes Prime et SL (cartes secrètes de Pokémon Shiny présentent dans l’extension L’Appel des Légendes).

Tout comme nos exemples ci dessus, le fond de l’illustration doit briller, tout comme les bordures, dans ce même style pailleté.

Les deux cartes présentées ici sont des vraies.

Les cartes Pokémon EX présentes en masse dans les blocs Noir & Blanc et XY sont faites de la même façon : le fond de l’illustration, les détails ainsi que les bordures doivent briller, mais pas le Pokémon, qui lui est matifié.

Si vous trouvez des cartes qui semblent briller uniformément, alors la carte est une contrefaçon.

La carte présentée ici est une vraie.

Les cartes Full Art des blocs Noir & Blanc et XY font aussi parfois l’objet de contrefaçons.

Les fausses se repèrent là encore par leur brillance uniforme.

Les vraies cartes full art ont un léger effet granuleux sur Noir et Blanc et un effet « empreinte digitale » sur XY.

Enfin, les cartes Méga ou EX du bloc XY font apparaître le fond en holographique, et le Pokémon est matifié.

Les cartes GX du bloc Soleil & Lune sont très nombreuses, et les contrefaçons sont probablement celles qui pullulent le plus, même en Français !

Sur les vraies cartes, le fond est holographique et suit un paterne bien précis. Quant au Pokémon, encore une fois, il est matifié.

Les fausses cartes se repèrent très facilement de par leur brillance uniforme, telle que sur la photo de droite.

Enfin, les cartes escouades présentent elles aussi les Pokémon/Dresseurs matifiés, sur un fond brillant. Encore une fois, une brillance unie trahie la contrefaçon.

Egalement pour les cartes secrètes d’Eclipse Cosmique, le Pokémon et son dresseur sont mats alors que le fond brille.

Impossible d’obtenir des traits lumineux tels que sur la photo de ci dessous, ce sont donc des fausses.

Terminons avec le bloc Epée & Bouclier, où les fausses cartes sont légions.

Notez que les cartes V font apparaître le Pokémon matifié, tandis que le fond brille. De plus, la lumière se reflète en traits fins et toujours en diagonale !

Quant aux cartes VMAX, tout comme les cartes Full ArtRainbow ou Gold, font obligatoirement apparaître des rainures. Encore une fois, la lumière s’y reflète en traits fins et toujours en diagonale.

Sur la photo de ci dessous, la brillance unie et les reflets lumineux grossiers et verticaux, trahissent directement ces contrefaçons.

Bonus

Il est possible que vous retrouviez dans votre pile de cartes de récréation entreposée au grenier depuis 20 ans ce type de carte : ce sont des fausses cartes datant de 1999-2000, qui circulaient à l’époque.

Rien de compliqué cela à dit pour les repérer, tant la contrefaçon est grossière, mais il peut arriver de se poser la question ! O(∩_∩)O Elles sont cependant prisées par quelques collectionneurs pour les souvenirs qu'elles représentent. 

Et les contrefaçons PSA ?

Il peut arriver de tomber sur des annonces de contrefaçons PSA.

Le premier reflexe à avoir en cas de doute et de rechercher le numéro de certification PSA dans la base de données. Si un message de désactivation apparaît, tel que ci dessous, alors c'est que des contrefaçons avec un numéro identique circulent sur le marché :

Ici, il s'agit de la carte Noctali Vmax Alternative, dont les contrefaçons sont très nombreuses.

Vous pouvez également fouiller sur Aliexpress afin de trouver une carte identique dont le numéro correspondrait. 

Si cette étape ne donne rien de concret, alors vous pouvez vous référez à ce guide très complet et imagé, expliquant où regarder sur le boitier, l'étiquette et même les différences entre les polices d'écriture utilisées par PSA et par les faussaires :

-> Lire le dossier sur Reddit <-

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Retour en haut de page